Politique de confidentialité
Traitement de vos données personnelles
I – Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Une « donnée personnelle » désigne toute information relative à une personne susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.
A titre d’exemple, il peut s’agir de vos noms, prénoms, coordonnées (adresse e-mail, n° de téléphone…).
II – Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?
Les données personnelles collectées seront traitées par :
FIBOO
19 Avenue des lilas
59420 Mouvaux
RCS LILLE METROPOLE 898 792 502
Afin de veiller à la bonne application de ses engagements relatifs à la protection des données, il a été désigné un Délégué à la protection des données (DPO). Il veille à la prise en charge des exigences de protection des données en accompagnant FIBOO sur le traitement des données personnelles, en sensibilisant et en formant les équipes internes mais également en répondant aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées.
III – Pourquoi FIBOO utilise vos données ?
FIBOO collecte et traite les données de manière loyale et licite. Il s’engage à se conformer Le traitement de ces données vise toujours un objectif, une finalité déterminée, préalablement au recueil des données et à leur exploitation. Le traitement de ces données se justifie par :
- L’intérêt légitime à répondre aux demandes des tiers ;
- Le consentement donné pour d’éventuelles activités de prospection et l’utilisation de certains cookies ;
- Les obligations légales incombant à FIBOO.
Ces données seront utilisées notamment pour :
- Faciliter les échanges avec nos clients et/ou partenaires et prospects ;
- Répondre à vos demandes exprimées dans les différents formulaires disponibles sur le site de FIBOO ;
- Vous contacter au sujet d’études ou d’enquêtes ;
- Vous contacter dans un objectif de prospection commerciale, de communication d’informations ou d’invitation à des évènements si vous avez donné votre consentement :
- Améliorer et assurer la sécurité de nos sites internet ;
- Répondre à vos candidatures à un poste ;
- Remplir nos obligations contractuelles ;
- Développer des partenariats.
IV – Quelles données sont concernées ?
Les données concernées sont celles présentes dans les formulaires du site Web (Formulaire de création de compte, formulaire général, formulaire presse, formulaire RH…).
Les données collectées sont adéquates, pertinentes, et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les catégories de données sont les suivantes :
- Identité (Exemple : Noms, prénoms, coordonnées…..) ;
- Vie personnelle (Exemple : coordonnées…)
- Données de localisation (Exemple : Adresse IP…).
V – Combien de temps sont conservées les données ?
Catégorie de personnes | Données | Durée |
---|---|---|
Client, Partenaires | Identité, coordonnées | Nécessaire à la relation commerciale (durant la durée du contrat et au-delà des dispositions légales particulières) |
Prospects | Identité, coordonnées | 3 ans à partir du dernier contact |
Les durées de conservation précitées peuvent être prolongées en cas, de contentieux, de demande d’une autorité, notamment pour apporter la preuve du respect du RGPD ou tout autre cas spécifique autorisé par la loi.
VI – Qui est destinataire des Données ?
Seuls les destinataires dûment habilités peuvent accéder, dans le cadre d’une politique de gestion des accès, aux Données nécessaires à l’exercice de leur activité. A cet effet, FIBOO définit les règles d’accès et de confidentialité applicables aux Données traitées.
En particulier, les destinataires de vos informations sont :
- Les équipes de FIBOO et ses éventuelles sociétés affiliées qui ont besoin d’en connaître ;
- Les administrateurs des outils supportant les Traitements décrits dans cette politique ;
VII – Où sont traitées vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont stockées en France.
VIII – Quelle est la sécurité applicable ?
FIBOO détermine et met en œuvre les moyens techniques et organisationnels de sécurité appropriés à la protection des Données, notamment pour éviter tout accès par un tiers non autorisé et prévenir toute perte, altération ou divulgation de données.
FIBOO a désigné un DSI qui, veille à la bonne gestion de la sécurité de l’information au sein du groupe Baudelet et accompagne les équipes sur les sujets de sécurité et sensibilise les collaborateurs.
IX – Quels sont vos droits ?
Dans les limites et conditions autorisées par la réglementation en vigueur, vous pouvez :
- accéder à l’ensemble de vos Données à caractère personnel ;
- faire rectifier, mettre à jour et effacer vos Données à caractère personnel, étant précisé que l’effacement ne peut intervenir que lorsque les Données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ;
Vos demandes seront à adresser à l’adresse mail suivante : dpo@groupe-baudelet.fr ou à l’adresse suivante : Groupe Baudelet – contact RGPD – Lieu-dit « Les Prairies » – 59173 Blaringhem.
La personne qui adressera la demande devra justifier de son identité ou de son mandat de représentation.
L’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de votre droit à la limitation du traitement ou à la portabilité des Données à caractère personnel s’effectue sans frais.
En cas d’abus, la réglementation nous autorise à ne pas donner de suite à vos demandes.
Gestion des cookies
I – Qu’est-ce qu’un cookie ?
Lors de votre visite sur le Site, des cookies sont susceptibles d’être déposés votre ordinateur, votre tablette ou smartphone.
Un « cookie » est un petit fichier texte qui contient des informations propres à l’utilisateur du Site. Il est stocké sur le disque dur de l’internaute et peut être lu seulement par le serveur qui l’a fourni.
Il enregistre des informations relatives à votre navigation sur ce site, et permet à son émetteur d’identifier le terminal sur lequel il est enregistré, pendant la durée de validité dudit cookie.
Par exemple, les cookies nous aident à nous souvenir de votre nom d’utilisateur lors de votre prochaine visite, à comprendre vos interactions avec nos contenus et à améliorer ces derniers en fonction des renseignements recueillis.
II – Dans quel but sont utilisés les cookies ?
FIBOO fait un usage limité de « cookies » dans le but de faciliter votre navigation sur le Site, d’optimiser la consultation du Site, de réaliser des mesures d’audience. Les cookies sont conservés pour une durée maximale de 13 mois maximum.
En l’espèce, il s’agit de :
- cmplz_banner-status
Fonction : Enregistre l’état de l’affichage de la bannière de consentement (par exemple, si l’utilisateur l’a acceptée ou fermée).
Utilité : Évite de réafficher la bannière à chaque visite de l’utilisateur.
Durée : 12 mois - cmplz_consented_services
Fonction : Garde en mémoire les services auxquels l’utilisateur a donné son consentement (par exemple, Google Analytics, Facebook Pixel, etc.).
Utilité : Assure que seulement les services consentis sont activés pour l’utilisateur.
Durée : 12 mois - cmplz_functional (ce cookie est obligatoire)
Fonction : Cookie essentiel pour le bon fonctionnement du site.
Utilité : Stocke les paramètres de base du site nécessaires pour le fonctionnement correct, comme les préférences de langue ou d’accessibilité.
Durée : 12 mois - cmplz_marketing
Fonction : Enregistre les préférences de l’utilisateur pour les cookies marketing.
Utilité : Permet l’activation des cookies de marketing uniquement si l’utilisateur y a consenti.
Durée : 12 mois - cmplz_policy_id
Fonction : Stocke l’ID de la politique de confidentialité actuellement en vigueur.
Utilité : Permet de tracer quelle version de la politique de confidentialité a été acceptée par l’utilisateur.
Durée : 12 mois - cmplz_preferences
Fonction : Enregistre les préférences de l’utilisateur pour les cookies.
Utilité : Assure que les préférences de cookies de l’utilisateur (comme le refus des cookies non essentiels) sont respectées lors de ses visites ultérieures.
Durée : 12 mois - cmplz_statistics
Fonction : Enregistre les préférences de l’utilisateur pour les cookies statistiques.
Utilité : Active les cookies d’analyse uniquement si l’utilisateur y a consenti.
Durée : 12 mois
Cookies Google
- _ga
Fonction : Utilisé par Google Analytics pour distinguer les utilisateurs uniques.
Utilité : Suivre et analyser l’utilisation du site par les utilisateurs afin d’améliorer la performance du site.
Durée : 13 mois - _ga_F5QW8WMXFF
Fonction : Un cookie de suivi spécifique à un site utilisant Google Analytics.
Utilité : Permet de suivre les sessions et les interactions sur un domaine spécifique.
Durée : 13 mois - _gcl_au
Fonction : Utilisé par Google AdSense pour expérimenter l’efficacité de la publicité sur les sites utilisant leurs services.
Utilité : Mesurer les interactions publicitaires sur le site et optimiser l’efficacité des campagnes publicitaires.
Durée : session
***
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux. L’utilisation et le dépôt de ces cookies est conditionné à l’obtention de votre consentement.
***
Si vous ne souhaitez pas que cette technologie soit utilisée, il vous est possible de désactiver cette fonction dans votre logiciel de navigation tout en conservant un accès au Site. Cela peut limiter votre capacité à utiliser/ bénéficier de certaines fonctionnalités de notre Site.
III – Comment sont gérés les cookies sur notre site Web ?
À la première session des internautes sur le Site, un bandeau cookies apparaîtra en page d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur l’utilité et le fonctionnement des cookies. La poursuite de la navigation sur une autre page du Site ou la sélection d’un élément du Site (image, lien, bouton » rechercher « …) vaut acceptation de l’utilisation des cookies par les internautes.
À tout moment, vous pouvez choisir de désactiver les cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre logiciel de navigation et vous demandez de les accepter ou pas.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Nous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès à nos contenus nécessitant l’utilisation de cookies. Nous vous rappelons que la suppression de certains cookies est susceptible de modifier vos conditions d’accès à notre Site.
Via les logiciels de navigation :
Chaque logiciel de navigation dispose de ses propres paramètres de gestion des cookies. Les procédures sont décrites dans le menu d’aide des logiciels :
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/comment-se-proteger/maitriser-votre-navigateur
***
Plus d’informations sur les cookies ?
Vous pouvez consulter sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs